Actualités

Continuité pédagogique : avril 2021

Par Administrateur jules-ferry, publié le jeudi 1 avril 2021 15:29 - Mis à jour le jeudi 1 avril 2021 17:25
Masque.png

Suite à l'allocution de monsieur le président de la République, voici quelques informations sur le fonctionnement du collège dans les semaines à venir.

Calendrier

Pour notre zone, les vacances de printemps ne changent pas de date, du samedi 10 au dimanche 25 avril. En revanche la semaine précédant les vacances, du mardi 6 au vendredi 9 avril, et celle suivant les vacances, du lundi 26 au vendredi 30 avril, les élèves ne seront pas attendus au collège mais suivront les cours depuis chez eux.

Cas particuliers des enfants de soignants

Pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire un accueil pourra être organisé au collège quand leurs parents ne disposeront pas d'un autre moyen de garde. Les personnes concernées voudront bien se faire connaître rapidement auprès du collège. Cet accueil prendra la forme de travail en autonomie des cours et des devoirs sous la surveillance d'un adulte. Pour les élèves présents toute la journée des temps de détente seront aussi prévus. Une précision, le restaurant scolaire ne fonctionnera pas durant ces deux semaines de télé-enseignement.

Cours et devoirs

Les cours et les devoirs seront accessibles grâce à l'ENT Pronote. L'élève a accès aux cours dans une rubrique et aux devoirs à faire dans une autre rubrique. Si le professeur le demande, l'élève pourra déposer en ligne le travail écrit à faire. Un mode d'emploi rappelant le fonctionnement de ces services sera transmis ce vendredi via Pronote mais normalement, les élèves ont déjà l'habitude de les utiliser.

Certains cours pourront donner lieu à une visioconférence, le calendrier des visioconférences pour chaque classe et les liens pour y assister seront transmis par Pronote d'ici lundi 5 avril.

Pour ceux qui n'ont pas d'accès à Pronote sur un ordinateur à la maison, le prêt d'une tablette du collège est possible mais cela suppose de disposer du wifi à la maison (attention une convention de prêt est à signer entre le collège, le Département et les représentants légaux).

Pour ceux qui n'auraient pas de connexion wifi, des documents papiers seront à retirer au collège, le mercredi 7 avant midi pour ma semaine du 6 au 9 avril et le lundi 26 pour la semaine du 26 au 30 avril. Pour ces élèves, les devoirs demandés seront à envoyer au collège par la poste ou à déposer dans la boîte à lettres du collège (allée Simone Weil).

Suivi des élèves

Les élèves accompagnés par une AESH seront contactée par celle-ci pour un éventuel coup de pouce par téléphone pour avancer les devoirs.

Si l'équipe enseignante constatait que les retours des devoirs attendus n'avaient pas lieu , la famille de l'élève sera appelée dans la semaine afin de comprendre quel est le problème. A l'inverse l'élève, sa famille peuvent utiliser Pronote pour demander une information à un professeur. Bien sûr, la réponse ne sera pas forcément immédiate.

 

Voilà pour les informations dont nous disposons à ce jour.